Pierre et Gilles : Errances immobiles

Galerie Templon
10
Sep
-
31
Oct

Pierre et Gilles : Errances immobiles

par Galerie Templon
 
124 people viewed this event.

Pierre et Gilles présentent chez Templon, rue Beaubourg, un ensemble d’œuvres réalisées au cours des deux dernières années.

Le duo, qui s’est rendu célèbre depuis plus de 40 ans par leurs portraits iconiques entre peinture et photographie, propose une exposition plus introspective et critique que jamais. Pour l’exposition, ces fins observateurs de phénomènes de société livrent des toiles douces-amères qui se font l’écho des contradictions de notre époque.

L’exposition s’ouvre sur un autoportrait réalisé dans leur atelier avec les moyens du bord pendant le confinement : « Bonjour Pierre et Gilles » rend hommage à la toile « Bonjour Monsieur Courbet » de Gustave Courbet. On y voit le couple sur un chemin bucolique, perdu entre cités HLM et banlieue pavillonnaire. Voyous, ferrailleurs, SDF, gilets jaunes ? Pierre et Gilles nous accueillent avec un regard complice et bienveillant dans leur univers unique, artificiel, à la fois merveilleux et dérangeant.

La technique de Pierre et Gilles est maintenant bien connue. À deux, ils conçoivent et construisent des décors artisanaux, combinant pléthore d’accessoires, jeu élaboré de lumière et de tulles superposés. À la prise de vue, supervisée par Pierre le photographe, succède un minutieux travail de peinture, par Gilles le peintre. La surface entière de l’image est lentement métamorphosée en tableau, avant de se retrouver sertie d’un cadre original qui prolonge l’image, réalisé par les artistes.

À l’image du parrainage discret de Gustave Courbet, l’histoire de l’art et l’iconographie de la peinture classique ne sont jamais loin. Ici, l’exposition déploie une série de portraits, parfois déclinés en Madones ou en saints. Nulle ironie chez eux. La notion d’icône, récurrente dans leur travail depuis les années 1980, agit comme révélateur de la grandeur des oubliés, martyrs ou héros du quotidien. À une vierge noire, succèdent une madone aux fleurs et un jeune immigrant  africain, vendeur à la sauvette de tours Eiffel miniatures. À un tendre couple mixte, s’oppose l’image d’un jeune bizut seulement vêtu d’un sac poubelle couvert d’insultes.

À travers cette constellation de portraits si divers se dessine un propos subtilement engagé. Pour clore l’exposition, Pierre et Gilles ont d’ailleurs choisi de rassembler des œuvres autour de la mer et des fonds sous-marins. À partir de déchets ramassés sur les plages du Havre, dont Gilles est originaire, ils ont créé des scènes fantastiques dans des royaumes subaquatiques. Le résultat, étonnant d’inventivité et de beauté, semble dresser un constat perplexe des évolutions du monde. Comme toujours, Pierre et Gilles interpellent sans dénoncer.

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

 

Date And Time

10-09-2020 - 17:00 to
31-10-2020 - 19:00
 

Lieu

30 rue Beaubourg, Galerie Templon Paris
 

Venue

Galerie Templon
 

Types d’évènements

Exposition
 

Catégorie de l’évènement

Galerie d'art
 
 
 
 

Share With Friends