Nos vies numériques

Les Ateliers d'artistes de Belleville
09
Sep
-
20
Sep

Nos vies numériques

par Les Ateliers d'artistes de Belleville
 
61 people viewed this event.

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? ». Cette question énoncée par Lamartine en 1826 conserve une acuité toute particulière que chacun pourra saisir à l’ère du règne du numérique et des réseaux sociaux.

La vie numérique, qui n’a pas fini de livrer toutes ses avancées, est pleine de promesses pour une jeune génération parfois en perte de repères et de lien social. Les Millennials – cette génération née entre 1980 et 2000 – usent et abusent des écrans et des réseaux sociaux qui sont pour eux la promesse d’une vie qualitative et améliorée.

Pourtant, dans cette vie virtuelle, alimentée par la frénésie des réseaux sociaux et l’omniprésence de la culture du like, l’égocentrisme, la paranoïa, le mensonge et le voyeurisme s’insinuent insidieusement, basculant l’individu dans une réalité alternative dont il ne maîtrise plus les frontières ni les codes. C’est ce paradoxe que l’exposition Nos vies numériques explorera, faisant se rencontrer deux générations d’artistes dans la galerie des Ateliers d’artistes de Belleville.

La première génération, qui a vécu la transformation digitale de notre société, est incarnée par Marcos Carrasquer, artiste virtuose de la désillusion qui nous livre des images sans filtre d’une société qui, cramponnée à ses écrans, a depuis longtemps cédé aux injonctions superficielles collectives.

La seconde génération, celle des digital natives, est incarnée par Adrien Belgrand, Thomas Lévy-Lasne, Clément Reinaud et Catherine Szleper, qui nous projettent dans l’intimité d’individus, parfois désabusés et tourmentés, menant leurs vies par écrans interposés.

Loin d’être le simple instantané photographique d’une génération, ces œuvres sont avant tout le reflet des émotions et des contradictions qui la traversent, entre recherche de lien social et isolement fatal. Les portraits ainsi dressés par ces artistes donneront autant le sentiment de l’observation attentive d’un phénomène générationnel que d’une mise en abyme de leurs propres vies, leurs vies numériques.

__________

Avec

Adrien Belgrand
Marcos Carrasquer
Thomas Lévy-Lasne
Clément Reinaud
Catherine Szleper

__________

Exposition du 9 au 20 septembre 2020

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 20h
Vernissage mercredi 9 septembre à partir de 18h30

Galerie des AAB, 1 rue Francis Picabia, 75020 Paris (M° Couronnes)

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

 

Date And Time

09-09-2020 - 14:00 to
20-09-2020 - 20:00
 

Lieu

 

Venue

Les Ateliers d'artistes de Belleville
 

Types d’évènements

Exposition
 

Catégorie de l’évènement

Galerie d'art
 
 
 

Share With Friends