Need de Nathalie Lescuyer ou le silence éloquent de la photographie

Need de Nathalie Lescuyer ou le silence éloquent de la photographie

par
80 80 people viewed this event.

Le Festival ManifestO est l’invitation toulousaine à la nouvelle photographie internationale.

Nathalie Lescuyer, lauréate de la 18e Édition, y présente sa série Need, la vie au long cours au croisement de l’intime et du partage avec l’autre que soi, celui qui vient d’ailleurs… Une histoire de sensations, d’attente et de besoins vitaux qui se montre dans une forme photographique instinctive où les frontières entre réel et fiction se fondent dans le grain de l’image, en un clair-obscur proche de la peinture…

Quelques mots à propos de la série de Nathalie Lescuyer :

“Need” ou le silence éloquent de la photographie

“Entends ce bruit fin qui est continu, et qui est le silence.
Écoute ce qu’on entend lorsque rien ne se fait entendre”
(Paul Valéry, Tel quel II, 1943).

Parfois, les images s’imposent dans le silence du regard sans qu’il soit nécessaire d’en dire trop… En fabuleuse alchimiste du temps, du réel et du hasard, la photographie peut être – et c’est le cas ici – le fruit d’une nécessité intérieure. Le titre “need” donné par Nathalie Lescuyer à cette suite ouverte d’images atteste de cette nécessité, sans doute, vitale. A coup sûr, elles expriment une forme de résistance intérieure à l’oubli de l’homme par lui-même et nous dévoilent silencieusement cette dégradation des valeurs humaines et culturelles par le politique.

C’est un double silence qui s’écoute ici : celui, intérieur, de l’auteur face au bruit du monde et à la parole exclue des migrants ; celui de l’art qui nous parvient à travers une expérience esthétique proche de la prière.

Cette esthétique n’est pas vaine. Elle est aussi une éthique puisqu’elle nous souffle une rencontre hors norme : la découverte du monde et de soi-même comme altérité.

Là, se tapit l’espoir : dans « la poursuite de la vérité inconditionnelle des faits » (Tarkovski), seule capable de nous transformer, de nous élever.

Jean-Baptiste Guey
Galerie Les Bains révélateurs

Manifest0 Village, Place Saint-Pierre Toulouse

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

 

Date And Time

15/09/2020 - 18:00 to
03/10/2020 - 20:00
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Share With Friends