LITTORAL – F.GRANET M.HAVEL JP.ROUBAUD – SAISON DU DESSIN

LITTORAL – F.GRANET M.HAVEL JP.ROUBAUD – SAISON DU DESSIN

par
22 22 people viewed this event.

La galerie est heureuse de présenter dans le cadre de la Saison du dessin 2020, initiée par Paréidolie, l’exposition LITTORAL regroupant les dessins de Fabien Granet, Marie Havel et Jean-Philippe Roubaud.

Vernissage le samedi 3 octobre à partir de 11h.
Exposition du 29 septembre au 17 octobre 2020. Horaires : du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h. (aussi sur Rendez-vous)
Adresse : 1 Bis rue Matheron 13100 Aix en Provence (centre historique)

Temps Forts de l’exposition les 2,8 et 14 octobre (15h à 20h): « Du dessein au dessin, histoire du trait » En marge de l’exposition LITTORAL et la Saison du dessin, les visiteurs pourront écouter et dialoguer avec Blandine Boucheix autour de ce médium qui a traversé les siècles et qui continue à susciter l’intérêt de nombreux artistes contemporains et collectionneurs.

LITTORAL
Comment saisir le littoral ? D’aucun le définiront comme un espace en bord de mer. Divisé en côte, rivage, estran et avant-côte. Une langue de terre qui subit les inlassables assauts de l’océan, sous un voile céleste bienveillant.
Une frontière. Entre terre, mer et ciel.
Leur confrontation rapproche les contraires. L’immobilité éternelle et le mouvement infini. L’eau instable et la terre ferme. Le calme et la tempête. Quel meilleur espace alors pour séparer le connu et l’inconnu, le « nous » et les « autres » ? Le littoral est devenu frontière, non seulement entre les éléments naturels, mais aussi entre les cultures.
Il est dès lors propice à accueillir les mouvances humaines, car cette zone intermédiaire est symbole du passage. La définition devient métaphore : un point de départ, une ouverture sur l’inconnu. Derrière nous sont les souvenirs ; en face se dresse l’appréhension de la découverte. Notre chemin serpente de l’un vers l’autre, à peine éclairci d’une lueur d’expérience, entre les arbres agités des chaos quotidiens.
Se forge en chacun la synthèse de l’être, né aux hasards du vécu. A l’instant présent s’ouvre la frontière, glissement lancinant du passé au futur. Les contraires sont transgressés, l’eau abreuve la terre pour en faire naître la vie.
A l’étendue du rivage répond la confluence des êtres et des choses, une ouverture vers tous les possibles en devenir. (Blandine Boucheix)

** Marie HAVEL est lauréate du programme de résidences 2020 Cité Internationale des arts et Fondation Daniel et Nina Carasso

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

 

Date And Time

29/09/2020 - 11:00 to
17/10/2020 - 19:00
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Share With Friends