EST-CE QUE CE MONDE EST SÉRIEUX ?

Musée des Arts et Histoire de Bormes les Mimosas

EST-CE QUE CE MONDE EST SÉRIEUX ?

118 118 people viewed this event.

L’artiste Philippe Pastor présente une exposition individuelle « Est-ce que ce monde est sérieux ? », du 24 juillet au 4 octobre 2020 au Musée Arts et Histoire de la ville de Bormes Les Mimosas, commune du département du Var en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dévoilant une série de peintures et sculptures emblématiques de sa création.

Engagé pour la protection de la nature depuis de nombreuses années, Philippe Pastor a développé une entière démarche artistique autour de l’environnement avec comme principales préoccupations, la mer et les dégâts causés par les incendies.

L’artiste s’emploie à retranscrire cette vision dans ses œuvres en utilisant des pigments et matériaux organiques, les laissant vivre et muter en réaction aux éléments naturels.

À travers cette exposition, conçue dans le prolongement de celle présentée l’hiver dernier à Monaco, Philippe Pastor interroge la force destructrice de l’Homme sur la nature et nous alarme quant à l’urgence de la situation environnementale, d’autant plus fragilisée et mise en exergue par la crise sanitaire liée au Covid-19. L’artiste nous dévoile une vision personnelle de la nature, traduisant nos interactions avec la planète et évoquant le rôle que nous jouons dans la société d’aujourd’hui et le rôle que nous pouvons jouer dans celle de demain.

Les œuvres présentées dans ce solo show témoignent de séries emblématiques de l’artiste. Peintre par vocation, Philippe Pastor présente deux séries de toiles inconiques, « Avec le temps » et celles sur les « Bleu Monochrome ». Dans la grande salle du musée sont visibles ses célèbres sculptures des « Arbres Brûlés », une installation intime à l’artiste et à la ville de Bormes les Mimosas de par son histoire.

« Est-ce que ce monde est sérieux ? » retentit comme un avertissement face aux blessures d’une nature meurtrie et empoisonnée. Si l’exposition interpelle la responsabilité de l’Homme, c’est avant tout une évocation sensible du cycle du vivant, où les œuvres de Philippe Pastor expriment toute la fragilité, mais aussi la beauté, la complexité et la résilience de la nature, essentielle à l’équilibre de notre planète. Elle vient aujourd’hui souligner, plus que jamais, l’interdépendance du monde du vivant, dont les évènements actuels devraient renforcer la prise de conscience.

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

 

Date And Time

24/07/2020 - 10:00 to
04/10/2020 - 12:00
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Share With Friends