EDI DUBIEN , Sain et sauf

GALERIE ALAIN GUTHARC
05
Sep
-
24
Oct

EDI DUBIEN , Sain et sauf

par GALERIE ALAIN GUTHARC
 
69 people viewed this event.

Présent depuis le années 90, naviguant à l’époque au sein d’une scène Parisienne chargée, n’étant ni stratège ni activiste, tout en prenant part à cette conversation sur le genre qui traçait son chemin vers l’avant-champ, le travail de l’artiste Edi Dubien, avec le recul, présageait  un rapport au monde, à la mémoire, et l’expérience de la fusion des deux, que d’autres productions mirent des décennies à saisir. Ses tableaux, ses dessins, dont certains furent montrés à Tokyo en 2019, et plus récemment ses sculptures, se penchent sur la formation de soi, fabriquée de parts distinctes, humain/végétal/animal, qui s’assemblent afin de narrer le récit d’une envie.
Ces dernières années ont vu l’émergence des penseurs de l’anthropocène, de la version Haraway 2:0, et grâce à cette ‘révélation’, elles arrivèrent à rattraper la poétique incandescente de son oeuvre. Sa palette le rapproche davantage de Luc Tuymans, qu’il admire, que d’un David Wojnarowicz (bien que les deux artistes aient amené la tristesse de leur enfance au sein de leur art). Mais c’est pour Durer (ses animaux), Mario Merz (les matériaux pauvres, les trouvailles organiques afin de fabriquer un abri) ou Joseph Beuys, et ce qui le résuscita dans une sphère faite de ces mythes qui survivent, qu’Edi exprime de l’amour.  Et nous permet ainsi une autre lecture de ces pratiques masculines ‘héroiques’, en y retirant les affects d’une théatralité surjouée qui contribue tant à ce plaisir prolongé que nous rencontrons devant de telles oeuvres. Il les dépouille de ce qu’elles pèsent dans l’histoire.

Il y a une dimension clairsemée de telles possibilités dans les tons discrets de ses tableaux, une évocation indéniablement Proustienne d’une enfance interdite à Paris, s’emparant plutôt d’une chronologie d’épisodes qui eurent lieu en Auvergne. Et qu’il narre de manière prolifique dans ce qui sera sa première exposition muséale, ‘L’Homme aux mille Natures’, qui devait se tenir au printemps 2020,et qui fut reportée au mois d’octobre de cette année, au Musée d’Art Contemporain de Lyon  (www.mac-lyon.com/mac/sections/fr/expo_a_venir/edi_dubien/).

Pascal Lièvre, artiste/critique/commissaire

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

 

Date And Time

05-09-2020 - 18:00 to
24-10-2020 - 22:00
 

Lieu

7 RUE SAINT CLAUDE, GALERIE ALAIN GUTHARC PARIS
 

Venue

GALERIE ALAIN GUTHARC
 

Types d’évènements

Exposition
 

Catégorie de l’évènement

Galerie d'art
 
 
 

Share With Friends