Chamiers sur le motif de Placid et Pierre Maurel

Chamiers sur le motif de Placid et Pierre Maurel

par
48 48 people viewed this event.

En lien avec le Festival de la Bande dessinée de Bassillac et Auberoche en Dordogne et Les Requins Marteaux, l’Agence culturelle présente les oeuvres de Placid et Pierre Maurel. Ces deux artistes ont été accueillis en résidence à Coulounieix-Chamiers dans le cadre du projet d’expérimentaion artistique « Vagabondage 932 ».
A travers cette exposition à l’Espace culturel François Mitterrand, ils nous livrent leurs regards singuliers sur le quartier prioritaire Jacqueline Auriol.

Le projet Vagabondage 932 porté par la compagnie Ouïe/Dire au coeur du quartier populaire Jacqueline-Auriol à Chamiers ne cesse de s’amplifier et de se transformer au gré des venues d’artistes et des projets développés avec la diversité des populations qui y vivent.
Exemplaire tant dans ses intentions que ses réalisations, ce projet ancré géographiquement et inscrit dans la durée est soutenu par l’Agence culturelle départementale depuis son origine.
Ainsi, à l’automne, l’Espace culturel François Mitterrand a choisi d’accueillir les oeuvres de Placid et Pierre Maurel qui ont séjourné à l’appartement 932 dans le quartier prioritaire de Coulounieix Chamiers.

Exposition « Chamiers sur le motif »
Placid a choisi de mettre à l’honneur des lieux anodins dans le quotidien local (gymnase ASPTT, hangars SNCF, Emmaüs…) mais qui se montrent d’une fraîcheur désarmante sous le pinceau de l’artiste qui peint tout ce qu’il voit sur le motif, à la gouache. Placid a aussi croqué les gens qu’il a croisés. Cette seconde partie de son travail est réalisée au fusain. Ses personnages, avec leurs contours ronds et leurs dégaines savoureuses, sont réhaussés de touches de pastels colorés, mettant en valeur un détail physique ou un accessoire … le tout avec humour !

Exposition « Passe misère »
Pierre Maurel a trainé ses yeux et ses oreilles un peu partout du bar PMU aux jardins familiaux, de la cabane de Mitch au Kebab de Saïd. Il a rencontré des habitants et s’est inspiré de ses observations pour inventer une histoire. Librement inspiré du film de Jean-François Stévenin « Passe montagne », « Passe misère » raconte l’histoire d’un représentant de commerce obligé de séjourner à Chamiers suite à une panne de voiture. Il réside quelques jours dans un appartement de la Cité et rencontre à son tour les habitants devenus personnages de BD.
Pierre Maurel s’amuse des faux-semblants. Il décale légèrement la réalité et plonge son personnage fictif au cœur de la vie du quartier. Dans son exposition, l’auteur du fameux « Michel » choisit de poursuivre ce jeu entre la fiction et le réel en proposant de refaire le lien entre les photos de repérage et les dessins qu’il a réalisés pour raconter son histoire. Le visiteur entre dans la fabrication du livre.
(Le travail de Pierre Maurel a reçu le soutien du Ministère de la Culture dans le cadre de l’opération 2020 année de la bande dessinée)

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

 

Date And Time

12/09/2020 - 13:00 to
11/10/2020 - 18:00
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Share With Friends